Octobre Rose est une campagne annuelle internationale de lutte contre le cancer du sein. La campagne Octobre Rose en France a été lancé par le groupe Estée Lauder et le Magazine Marie-Claire.

Ruban Rose : association symbole d’Octobre Rose en France

En 2020 l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! » devient « Le Ruban Rose ». Le but de cette association est de lutter contre le cancer du sein. Chaque année, elle se mobilise pour informer les femmes sur ce cancer et l’importance du dépistage. En 2004, l’association a créé le prix Ruban Rose pour encourager des jeunes médecins et des chercheurs pour l’innovation dans ce domaine. Le lauréat de ce prix obtient une aide financière pour le développement de son projet.

Comment soutenir octobre Rose ?

Octobre Rose en France est un mouvement très répandu est soutenu par le gouvernement. Vous pouvez faire un don sur le site officiel cancerdusein.org. Ou acheter un produit chez les partenaires de Ruban Rose. Cette année, vous pouvez acheter le thé Kuzmi Tea x Chantal Thomas, 100 % des bénéfices seront versés au Ruban Rose. Retrouvez tous les partenaires sur le site officiel. 

Mais vous pouvez également participer aux différentes animations organisées pour soutenir le mouvement. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les événements qui vont avoir lieu.

Dépistage du cancer du sein

Le Cancer du sein est un cancer (trop) fréquent chez les femmes. Octobre Rose est donc un événement important. En effet selon les statistiques une femme sur huit en France risque de développer un cancer du sein. Mais pourtant, un cancer détecté tôt se guérit dans la plupart des cas. Preuve que le dépistage est un acte essentiel dans la prévention du cancer du sein. 

Il est important de faire des mammographies régulièrement… Notamment si vous avez plus de 50 ans. En effet, dans ce cas vous êtes en catégorie à risque. Vous êtes donc invitées à faire une mammographie tous les deux ans. Sachez que vous pouvez recevoir un courrier d’invitation pour bénéficier d’une mammographie gratuite (prise en charge à 100 %). 

Enfin, il ne faut pas penser que le cancer du sein est une maladie uniquement des femmes… 1% des victimes de ce cancer sont les hommes !

La dermo-cosmétique pour les personnes sous traitement 

Meme est une marque de la dermo-cosmétique développée pour les personnes sous traitement. Les traitements contre le cancer peuvent avoir des effets secondaires sur votre peau et vos cheveux. Il est nécessaire de choisir les produits de beauté sains et sûrs sans ingrédients toxiques. La marque Meme est développée avec les dermatologues et les oncologues. Sur le site, monacosmetic.fr vous pouvez retrouver un large choix des produits de la marque Meme.